Dossier facture électronique : les experts-comptables se réjouissent de la réforme

0

À l’occasion de la journée de la facture électronique, Octavie Vericel et Géraud Ferrandier, experts comptables au sein des cabinets Equovive et La French Audit, n’ont pas tari d’éloges au sujet de la réforme de 2024. S’ils n’ont pas manqué de rappeler qu’une telle transformation est complexe et longue à opérer, ils ont préféré se concentrer sur les bénéfices qu’elle engendrera. (Photo de G à D, Inès Dupont Allais (Orange), Géraud Ferrandier (La French Audit), Octavie Vericel (Equovive), Jean-Nicolas Fiatte (CPDP), Cyrille Sautereau (FNFE-MPE), Jean-François Praud (Dassault Systèmes). Crédit : FNFE-MPE)

« Nous attendons la réforme avec impatience, s’est exclamée Octavie Vericel, associée experte-comptable au sein du cabinet Equovive lors de la journée de la facturation électronique organisée le 14 mars dernier. Bientôt, nous aurons une donnée en temps réel, une information complète à restituer à nos clients sans avoir besoin de courir après les documents. Cette réforme donnera un nouvel élan à notre métier. Nous pourrons davantage réaliser de conseils et d’analyse ». Même son de cloche du côté de Géraud Ferrandier, expert-comptable dans le cabinet La French Audit : « Il n’y a que des bénéfices à tirer de cette réforme. Elle va nous simplifier la tâche, garantir la fiabilité des données, mais également nous permettre de davantage piloter et moins saisir! Tout comme ma consœur, j’attends cette réforme avec impatience ».

Cabinet d’expertise comptable basé dans la région lyonnaise, Equovive emploie 8 personnes au service de 180 clients, TPE et PME. Il accompagne ses clients dans leur transition écologique en réalisant des bilans carbone et des reporting extrafinanciers et leur fournit également des indicateurs financiers afin de les aider dans leur pilotage. Les clients du cabinet nantais La French Audit sont eux aussi en majorité des PME et TPE. Certains de ses employés à la fois experts-comptables et commissaires aux comptes. Parallèlement, le cabinet possède sa propre équipe de développeurs qui a notamment créé un outil de précomptabilité propre.

Des webinaires obligatoires pour les clients

Octavie Vericel et Géraud Ferrandier ont tous deux commencé à s’intéresser à la réforme en 2019, à la suite d’un congrès qui réunissait experts-comptables et éditeurs candidats à devenir PDP (plateforme de dématérialisation partenaire). Dès 2021, Equovive a débuté une phase de test avec un éditeur rencontré à cette occasion et un client pour qui le cabinet endosse le rôle de DAF (gestion administrative, paiement des fournisseurs, relances des clients, etc.)

Fort de cette expérience concluante, le cabinet a organisé des webinaires obligatoires pour ses 180 clients durant à l’été 2022 afin de leur présenter la réforme et ses enjeux. « Petit à petit, nous leur avons demandé de rejoindre la plateforme que nous avions choisie. Depuis mi-2022, nous imposons à nos nouveaux clients d’y adhérer directement, explique Octavie Vericel. L’objectif est d’avoir le moins de PDP possibles chez eux. S’il faut que nous apprenions à nous connecter à des plateformes différentes, nous ne nous en sortirons pas. Pour cette raison, nous devons accompagner nos clients le plus tôt possible dans cette réforme ».

Expliquer clairement la réforme

C’est également à l’occasion du congrès de 2019 que La French Audit a rencontré l’éditeur Ecma dont il utilise la solution Je Facture, potentielle PDP, depuis fin 2020. Dès janvier 2021, le cabinet a basculé tous ses nouveaux clients sur cette plateforme. « Pour le moment, nous l’utilisons pour la dématérialisation des factures. Mais progressivement nous commencerons à nous en servir aussi pour les recevoir et les émettre, développe Géraud Ferrandier. Ces transformations sont compliquées à gérer et à apprivoiser pour les clients. Beaucoup voient la réforme comme une contrainte. Il faut communiquer avec eux et leur expliquer qu’il s’agit aussi d’une opportunité ».

Clémence Tingry

Partager

Commenter