Nos webconférences à venir

Gestion documentaire, flux de gestion, facture électronique, Dashboard… comment automatiser et insuffler l’innovation IA

Le DAF d’aujourd’hui est confronté à de nombreux défis. En plus de ses responsabilités traditionnelles, telles que la gestion de la trésorerie, la comptabilité et le reporting, il doit désormais maîtriser les outils numériques, exploiter les données et adopter l’IA pour non seulement accompagner la croissance de l’entreprise mais aussi anticiper. Prendre les bonnes décisions dans un monde de plus en plus incertain et volatile.

Nos précédentes webconférences

La chasse digitale à la fraude et au recouvrement

Depuis la pandémie du Covid, les problématiques de fraude à la facturation et de recouvrement ont explosé. En réponse, de plus en plus d’acteurs proposent des outils pour assister les services financiers sur ces sujets et petit à petit les entreprises s’équipent. Néanmoins il persiste encore de nombreux obstacles : difficultés à convaincre la direction de l’enjeu de ce type d’investissement, à choisir une solution adaptée parmi celles proposées par le marché, ou encore à piloter le déploiement du projet…

Facture électronique obligatoire : comment se préparer ?

À partir de 2024, l’État français imposera progressivement la facturation électronique. Pourtant à date, moins d’une société sur cinq a numérisé l’ensemble de ses factures (DFCG). En effet, le coût, la consommation de ressources humaines, la difficulté à déployer ce type de projet sans freiner l’activité, et l’intégration difficile des parties tierces effraient bien souvent les entreprises. Quels sont les blocages et comment les lever ? Comment se lancer, et quelles clés pour un projet de dématérialisation réussi ?

Outils de financement en temps de crise : solutions alternatives et critères d’éligibilité

La hausse des taux d’intérêt liée à la conjoncture économique, et la mise en place de nouveaux critères entrant en compte dans l’octroi de prêts (taxonomie verte européenne par exemple) a rendu plus difficile l’accès aux financements traditionnels. Quelles nouvelles solutions alternatives existent pour aider les entreprises à financer leur développement ? Lesquelles choisir en fonction de l’activité et du profil de l’entreprises ?

RPA et low code, la DAF doit-elle prendre en main sa propre transformation numérique ?

En 2022, la DAF reste encore souvent le royaume d’Excel et de ses macros. Des outils efficaces et faciles à utiliser, mais peu évolutifs. Cependant, des systèmes de développement de logiciel et d’automatisation de processus comme la RPA et le low code fournissent désormais aux non-informaticiens de la DAF des outils plus évolués, qui restent à leur portée. Ils laissent aux équipes la maîtrise de leur système, et leur permettent de disposer de nouvelles fonctions rapidement.

Conformité et protection des données

Par nature, les équipes DAF collectent, manipulent, analysent, partagent d’importants volumes et variétés de données. Une tendance qui s’intensifie avec la digitalisation. Et par nature, les DAF sont aussi des habituées des règles et des lois. Pour autant, la protection des données et la conformité à la réglementation associée représentent un travail complexe et de longue haleine.

ERP, EPM et BI : piloter la performance

De plus en plus, les équipes DAF sortent du traitement des comptes a posteriori pour s’atteler à un véritable pilotage de la performance. Une tendance accentuée par la pandémie et les risques climatiques entre autres qui font entrer l’incertitude dans le quotidien des DAF. Cette transition passe par l’évolution des ERP dans le cloud ainsi qu’une BI, un reporting et une data visualisation dopés à l’IA. Sans oublier l’intérêt pour des outils spécifiques d’EPM (enterprise performance management) ou CPM (corporate performance management). De quoi enfin oublier Excel ?

DAF – Comment maîtriser les nouveaux risques

Entre pandémie de covid-19 et multiplication des cyberattaques, 2020 a subi son lot de risques majeurs, avec souvent de lourds impacts financiers majeurs pour les entreprises. Des risques qui perdurent et s’ajoutent aux catastrophes environnementales ou climatiques, aux enjeux juridiques ou géopolitiques, aux bad buzz. Pour les DAF, une question à tiroirs multiples : comment anticiper, prévenir, assurer, provisionner, mesurer, compenser, sécuriser et surtout comment continuer de prévoir dans l’incertitude permanente ?

LE MOCI – Financements export : les opportunités 2021 pour les PME et ETI

Avec l’incertitude qui continue à planer sur la croissance dans l’Union européenne et la zone euro en particulier, les marchés export sont devenus de vrais relais de croissance pour les PME et ETI. Mais les acheteurs privés comme publics sont devenus exigeants, rares sont aujourd’hui les marchés qui se décrochent sans une solide offre financière associée à l’offre produit/service : délais de paiements, solution de financement compétitive sont devenus des arguments clés pour remporter des marchés. L’année 2021 est particulièrement propice pour muscler sa stratégie dans ce domaine car l’Etat n’a pas renâclé sur les moyens pour renforcer ses aides à l’export dans le cadre du plan de relance, en partenariat avec les banques, pour permettre aux PME et ETI d’accélérer leur développement sur les marchés internationaux.

DAF – Innover en contrôle de gestion et trésorerie pour réduire les coûts

Le contrôle de gestion et la trésorerie ne sont pas toujours au cœur de l’innovation. Loin de là. Pourtant, avec la situation économique, et encore davantage depuis la crise du covid-19, les deux activités sont devenues des enjeux centraux. Nous verrons quelles solutions et quelles démarches les entreprises emploient pour les optimiser, soutenir les équipes DAF et réduire les coûts. L’occasion également de comprendre ce que ces deux fonctions recouvrent désormais dans les entreprises..

DAF – Quelle comptabilité pour le développement durable

Le développement durable, dans ses trois composantes, environnementale, sociale et économique, fait désormais partie des stratégies d’entreprise. Pourtant, les méthodes comptables actuelles permettent rarement d’en rendre compte dans son intégralité. De nouveaux outils apparaissent qui transforment la notion même de valeur. Lors de notre conférence, nous explorerons ces méthodes avec des DAF et des experts du sujet ainsi que les enjeux et les démarches pratiques de transition vers ces modèles de comptabilité durable.

DAF – Comment innover avec les startups

La collaboration avec les startups n’est pas l’apanage des directions de l’innovation ou du marketing. Les DAF aussi peuvent faire entrer comptatechs, legaltechs, fintechs, assurtechs dans leur quotidien. L’agilité naturelle des jeunes pousses peut dénouer des points de blocage, mais aussi d’accompagner une stratégie de transformation de la DAF.

Le DAF, acteur du pilotage de l’entreprise avec la data

Le directeur administratif et financier voit son rôle bouleversé par le digital. Avec la robotisation, le big data, l’intelligence artificielle, la finance d’entreprise s’oriente résolument vers la gouvernance des données et la valorisation de ces dernières. Au coeur des échanges d’informations dans l’entreprise, les DAF redeviennent la source d’information privilégiée pour le pilotage de cette dernière.