Poussé par la pandémie, Ondura opte pour un partage de données plus agile

0

Le fournisseur de solutions d’étanchéité pour les toitures et bâtiments Ondura s’appuie sur la solution de planification financière d’Anaplan afin d’être plus agile en cas de crise, d’assurer un maintien de l’activité et d’accroître sa rentabilité. (photo Ondura)

Ondura, fournisseur de solutions d’étanchéité pour les bâtiments, est basé à Paris mais réalise 90 % de son chiffre d’affaires hors de France. Le groupe a d’ailleurs atteint 350 M€ de CA en 2021. Présent dans 32 pays, il compte 2 000 collaborateurs et 13 usines répartis dans neuf pays différents. Durant la crise sanitaire, l’entreprise a mis en place un pilotage agile avec la solution Anaplan de l’éditeur éponype, initialement déployée en 2016. Elle continue de l’exploiter aujourd’hui.

La pandémie de covid-19 a imposé à Ondura, comme à beaucoup d’autres sociétés, de devenir plus agile et de renforcer le partage d’informations entre les différents pays où il est présent. Ainsi le groupe avait besoin d’une solution collaborative donnant la possibilité d’analyser, de planifier et de rendre compte de l’activité dans chacun de ses territoires, mais aussi de faciliter l’échange d’informations entre ses différentes unités commerciales. Pour ce faire, il a choisi de s’appuyer sur Anaplan qu’il utilisait déjà depuis 2016 pour sa planification budgétaire.

Davantage de reporting pour accélérer la prise de décision

Il dispose ainsi d’une vue en temps réel de ses KPI financiers, d’inventaire et de fabrication, ce qui facilite la planification et la gestion des opérations financières de la chaîne d’approvisionnement. Dans les premières semaines de la crise, Ondura s’est servi d’Anaplan pour définir des stratégies pour ses différentes lignes d’activité, plutôt défensives dans un premier temps, puis offensives. Désormais, les équipes utilisent également l’outil afin d’exécuter des scénarios de simulation et de se préparer aux fluctuations des devises ou des prix des matières premières et d’identifier la façon dont cela pourrait affecter les revenus du groupe.

Parallèlement, les équipes d’Ondura exploitent le flot de données collectées par Anaplan pour réaliser des reportings hebdomadaires sur l’activité, et non plus mensuels. La démarche a permis à la direction de prendre des décisions rapidement concernant la production et la société dans son ensemble : ralentissement, mise en pause et redémarrage en fonction de l’état des économies régionales. « Nous avons mis au point une série de nouveaux indicateurs pour piloter les 32 filiales opérationnelles, en passant d’un calendrier mensuel de reporting à un calendrier hebdomadaire permettant un pilotage très réactif », indique dans un communiqué Patrick Destang, PDG du groupe Ondura.

Clémence Tingry
Article original sur le site de notre publication sœur CIO 
Partager

Commenter