Le port de la Réunion dématérialise sa chaîne de traitement de factures sortantes

0

En s’appuyant sur les solutions de DPii, le Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR) a dématérialisé l’émission et le traitement de ses factures. (Photo Port de la Réunion. DR)

Le Grand Port Maritime de la Réunion (GPMDLR) est le port de l’île de La Réunion, située à l’Est de Madagascar dans l’Océan Indien, à la fois département et région d’outre-mer. Il s’agit de la plus importante collectivité d’outre-mer française avec 856 000 habitants et un territoire de 2 512 km². Le Grand Port Maritime de La Réunion, appelé aussi Port Réunion, est ainsi le premier port de l’Outre-Mer et le troisième port des régions ultrapériphériques européennes. En propre, il dispose de 270 collaborateurs. Il est le seul port de France à abriter les cinq fonctions portuaires traditionnelles : gare maritime, port de commerce, base navale, réparation navale et port de pêche. De ce fait, il est amené à émettre des centaines de factures chaque mois dans des domaines variés : location de portiques, location d’entrepôts, de containers réfrigérés et de terre-pleins nus, enlèvement des déchets des navires, actes de réparations navales, gardiennage et stockage de sucre de canne et de céréales, etc. Ce process lourd, chronophage et autrefois peu compatible avec le télétravail a été repensé à l’occasion de la crise sanitaire.

Toutes ces factures doivent, bien sûr, être émises vers les clients du port mais aussi traitées le cas échéant au travers du portail Chorus Pro lorsqu’elles sont destinées à des entités publiques.

[…]

Laurent Mavallet

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.

Partager

Commenter