Le contrôle de gestion de Radiall pilote un projet d’analytiques pour l’entreprise

0

Le groupe Radiall s’est appuyé sur la plateforme analytique de Qlik pour rebâtir et remplacer des applications décisionnelles historiques. Un projet piloté par le contrôle de gestion, qui s’est ainsi construit sa propre solution de gestion financière. (Photo Radiall DR – Henri Rufin, responsable Data & Analytics chez Radiall)

Groupe industriel français, Radiall fabrique des connecteurs et autres composants électroniques utilisés dans les télécommunications et industries de pointe. En un peu plus d’un an, l’entreprise a rebâti une grande partie de ses applications de reporting financier ainsi que d’autres applications analytiques sur la plateforme de Qlik. Lors d’une conférence de presse, Henri Rufin, responsable Data & Analytics et contrôleur de gestion chez Radiall a présenté ce projet, qui adresse aujourd’hui les besoins de onze fonctions différentes.

« Beaucoup d’outils étaient en place pour le décisionnel, avec parfois des chevauchements. Les solutions existantes rencontraient des soucis de performance et des limitations fonctionnelles, et il était devenu nécessaire de les remplacer », explique Henri Rufin. À cela s’ajoutait un usage prédominant et quasi systématique d’Excel comme outil de reporting. « Excel reste un outil personnel, qui n’a pas vocation à réaliser les reportings internes », souligne le responsable Data & Analytics. Enfin, l’entreprise était submergée par les requêtes SAP. Plus d’un millier de celles-ci alimentent différentes analyses. « Cette shadow IT est difficile à appréhender, elle complique les croisements de données et représente un enfer à maintenir », pointe Henri Rufin. L’entreprise souhaitait initialement une solution de Business Intelligence, mais face à ces enjeux, le périmètre et les objectifs se sont transformés, comme l’explique Henri Rufin : « Nous avons voulu mettre en place une plateforme pour répondre à tous les besoins d’analytique et de reporting de l’entreprise, et en profiter pour introduire de nouveaux services, dont la planification ». Radiall lance alors un projet dénommé BI4You, initié par le contrôle de gestion, et choisit de s’appuyer sur la solution Qlik Sense, déployée sur site. Pour accompagner le projet, un département dédié à la gestion des données a été créé, rassemblant quatre personnes à 70% de leur temps : deux contrôleurs de gestion, qui réalisent l’ensemble des développements, et deux développeurs SQL professionnels qui interviennent sur la mise à disposition des données et le datawarehouse.

[…]

Aurélie Chandeze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.

Partager

Commenter