La Caisse d’Epargne Normandie industrialise les traitements de données pour pilote ses activités de près

0

Afin de disposer d’indicateurs de pilotage actualisés chaque jour, la Caisse d’Épargne Normandie a refondu et industrialisé ses processus de traitement de données, en s’appuyant sur la plateforme DataOps de Saagie. (Magalie Cordier Jubet, Directrice Données et Pilotage à la Caisse d’Épargne Normandie.)

Jusqu’en 2016, la Caisse d’Epargne Normandie (CEN) s’appuyait sur des outils décisionnels classiques pour son pilotage, avec des processus de traitement de données peu ou pas automatisés et des systèmes assez disparates. « Les données manquaient de fraîcheur et les collaborateurs avaient l’impression que les différents dispositifs n’étaient pas vraiment coordonnés », relate Magalie Cordier Jubet, Directrice Données et Pilotage à la CEN. Dans le même temps, le sujet des sciences de la donnée soulevait un intérêt croissant en interne, mais les cas d’usage possibles n’étaient pas encore vraiment définis. « En tant que banque, nous possédons une grande richesse en matière de données, mais nous n’avions ni les outils ni les connaissances pour aller plus loin ». Une partie des applications décisionnelles étaient développées sur SAP BusinessObjects, le reste étant effectué sous la forme de traitements SQL.

C’est dans ce contexte que les dirigeants de la CEN rencontrent Saagie, une jeune pousse de la région rouennaise, qui a développé une plateforme DataOps. « Notre objectif était d’accélérer les projets autour de la donnée, en fournissant une solution pour les déployer le plus vite possible, de façon agnostique par rapport aux technologies du marché », explique Nicolas Chmiel, architecte Big Data chez Saagie. La plateforme intègre ainsi de nombreuses technologies, aussi bien propriétaires qu’Open Source. Elle propose également des fonctionnalités d’intelligence artificielle et de machine learning pour permettre des analyses plus poussées. À la suite de leur rencontre, Saagie et la CEN décident de collaborer. Après un Proof of Concept réussi, les deux entreprises entament un projet de refonte des outils de pilotage de la CEN, avec l’appui d’une ESN locale. Une Direction Données et Pilotage est créée au sein du CEN afin de mettre en place le nouveau socle technique et de transformer les applications de pilotage. Deux développeurs dédiés sont rattachés à cette direction, ainsi qu’une data scientist interne et deux prestataires.

Autonomie et vélocité sur la mise en oeuvre de nouveaux cas d’usage

Les premiers travaux de cette équipe ont porté sur l’industrialisation d’une quinzaine d’indicateurs stratégiques, rafraîchis à une fréquence mensuelle et mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à travers une interface graphique. Avec le concours de Saagie, ce projet d’envergure a pu être mis en oeuvre en seulement quelques mois. Dans un second temps, des ateliers avec les managers du réseau ont permis de définir des indicateurs opérationnels, ainsi que les règles de gestion associées et des modes de représentation adaptés. « Ces indicateurs opérationnels sont mis à jour quotidiennement. Ils ont pour objectif de permettre un suivi de l’activité jusqu’au niveau du collaborateur et sont visibles de celui-ci et de son manager. Ils incluent par exemple le taux de décroché téléphone ou taux de réponse mail », détaille Magalie Cordier Jubet.

[…]

Aurélie Chandèze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO

Partager

Commenter