Étude : plus d’un tiers des entreprises optent pour un solution spécialisée de consolidation

0

Excel et SAP sont encore largement utilisés pour la consolidation de groupe,  mais , selon une étude du cabinet d’analyse Barc, 36 % des entreprises se tournent désormais vers des solutions spécialisées. De plus, les investissements dans des outils d’automatisation sont devenus une de leurs priorités. (Photo Unsplash)

Dans sa dernière étude, le cabinet d’analyse Barc révèle quelles solutions et outils les entreprises mondiales favorisent pour la consolidation de la comptabilité de groupe. 36 % des sociétés interrogées utilisent un logiciel de consolidation spécialisé, 27 % préfèrent SAP, 21 % Excel et 7 % ont développé un logiciel en interne. La taille de la société semble influencer son choix d’outils puisque seuls 8 % des entreprises de plus de 5 000 employés utilisent Excel, tandis qu’elles sont 31 % chez les moins de 500 salariés.

En Europe, les sociétés priorisent les outils spécialisés (35 %) devant SAP (28 %) et Excel (22 %). À titre de comparaison, seuls 17 % des sociétés nord-américaines se tournent vers Excel comme outil de contrôle ou de consolidation financière. Ces dernières étant, selon l’enquête, plus en avance sur l’implémentation et l’utilisation de solutions cloud ainsi que sur l’externalisation de certaines tâches.

Dans le détail, 75 % des entreprises ont recours à des solutions IT spécialisées pour le reporting, 84 % pour la consolidation financière et 69 % pour la planification et les prévisions budgétaires. L’enquête révèle que e secteur des services (52 %), la banque et l’assurance (53 %) et le secteur public (54 %) préfèrent des outils spécialisés pour consolider leur comptabilité, alors que 37 % des entreprises de retail privilégient SAP.

Des investissements prévus pour la planification et le reporting

En dépit de la multiplicité des outils utilisés, dans une même entreprise pour la consolidation comptable, 90 % des répondants sont satisfaits de leurs solutions. Toutefois, 53 % des sociétés estiment prioritaire d’investir dans l’automatisation des outils destinés à la planification et aux prévisions budgétaires et 49 % dans des solutions spécialisées dans le reporting. 56 % comptent ainsi renforcer leur organisation et 45 %, déployer des logiciels standardisés à l’échelle du groupe. Enfin, les deux seuls domaines dans lesquels elles entendent investir à court terme sont la planification et le reporting.

Clémence Tingry

 

L’étude Barc « l’évolution de la consolidation à la comptabilité de groupe », réalisée entre mars et avril 2022, se base sur les réponses de plus de 235 personnes, travaillant au sein d’entreprises de tous secteurs à l’échelle mondiale. Les répondants sont des DAF, des consultants IT, des responsables administratifs, financiers et comptables.

Partager

Commenter