ENI Gaz & Power France le décisionnel de Board pour donner de l’autonomie à sa DAF

0

ENI Gaz & Power France a doté sa direction financière de la solution Board intégrée par CGI pour de l’analytique flexible sur son ERP SAP. (Aline Leganne, responsable de la fonction financière et facturation d’ENI Gaz & Power France, DR)

Issu d’AGIP créé en 1926, l’énergéticien italien ENI a été fondé en 1953. Ses plus de 31 000 collaborateurs présents dans 66 pays lui permettent de générer un chiffre d’affaires de 69 milliards d’euros. Cet équivalent transalpin de Total a des activités dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz, le raffinage, les biocarburants, la distribution (stations-services…), la chimie, la production d’énergies renouvelables… En France, le groupe est présent au travers de ENI France (stations services, distribution de lubrifiants, combustibles et bitumes), d’industries chimiques et de la distribution de gaz et d’électricité aux particuliers et aux professionnels. Cette dernière activité, ENI Gaz & Power France, génère près de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires pour près de 1,5 million de compteurs.

« En nombre de compteurs, les particuliers sont très majoritaires mais, en consommation, ce sont les professionnels » précise Aline Leganne, aujourd’hui responsable de la fonction financière et facturation d’ENI Gaz & Power France. Le coeur du système d’information est basé sur un ERP SAP en cours d’évolution. D’un côté, la gestion de la base client est en train de migrer vers Salesforce, de l’autre les fonctions facturation et comptabilité sont en voie de basculer vers un S/4 Hana. Bien entendu, le module BO peut sembler naturel dans ce genre de configuration pour réaliser du décisionnel. Aline Leganne regrette : « pour changer des paramètres dans BO, il fallait une intervention de la DSI alors que, pour garantir notre flexibilité, il fallait que la DAF soit autonome. »

Agilité et complexité : Excel débordé

Il est vrai que le secteur de l’énergie et, spécialement, de la distribution d’énergie est assez particulier. « Il nous faut parfois, pour des raisons d’évolutions réglementaires, réaliser des modifications rapides, y compris avec des effets rétroactifs voire sur des exercices clos » pointe Aline Leganne. Lorsqu’il y a un impact sur la facturation, SAP savait gérer le cas. Mais certaines interférences et rétro-actions indésirables sur les données de base ou d’autres reportings se rencontraient. De plus, la définition de profils de consommation suppose la recherche d’informations d’origine technique. Résultat : ENI Gaz & Power France recourait largement à de la bureautique, Excel et Access en l’occurrence.

[…]

Bertrand Lemaire

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO

Partager

Commenter