Pour se développer à l’étranger, la néobanque Nickel passe à la comptabilité cloud

0

Acquise par BNP Paribas en 2017, la néo-banque Nickel a redéveloppé son core banking et s’est équipée d’une comptabilité cloud, celle d’Oracle, pour supporter ses ambitions de croissance à l’international. Elle vise 6 millions de clients dans les 4 prochaines années. (photo Nickel)

En 5 ans d’existence, Nickel a ouvert près d’un million et demi de comptes. Ce service bancaire alternatif s’appuie sur un réseau de 5 500 buralistes auprès desquels chacun peut ouvrir un compte en 5 minutes en obtenant RIB et carte de paiement. Le tout sans condition de revenus mais sans possibilité de découvert ni de crédit. « Nous sommes le premier ouvreur de comptes bancaires en France », pointe Olivier Jean, secrétaire général de Nickel. L’entreprise, qui a été rachetée en 2017 par BNP Paribas, compte 380 salariés et crée environ 100 postes par an. Elle poursuit son développement en France avec une volonté d’implantation à l’étranger, notamment en Europe. Au fil de décisions stratégiques, Nickel a fait évoluer son système d’information, au départ basé sur une solution spécialisée, celle de SAB, qui intégrait dans un même progiciel le core banking et la comptabilité. « Nous avons décidé de construire notre propre core banking et à ce titre de développer un nouveau système comptable, ce qui était également un pré-requis pour le déploiement à l’international », explique Olivier Jean.

Suite à un appel d’offres lancé au printemps 2019, l’ERP Cloud d’Oracle a été sélectionné. Trois critères ont été principalement retenus : la possibilité de paramétrer l’application de manière simple du point de vue de l’utilisateur et d’accéder à d’autres éléments disponibles dans le cloud, mais aussi le coût et les capacités de mise à l’échelle apportées par le cloud. « Nous avons besoin de systèmes qui permettent de ‘scaler’ rapidement pour nous accompagner dans notre croissance car nous avons l’ambition d’avoir 6 millions de clients en Europe dans les 4 prochaines années », indique le secrétaire général de Nickel. Depuis deux mois, la néo-banque a déjà déployé la partie comptabilité clients et fournisseurs, ainsi que la comptabilité générale et le module d’exchange et elle s’apprête à mettre en place la partie procurement.

[…]

Maryse Gros

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique

 

Partager

Commenter