Euronext commercialise la certification d’informations financières par la blockchain Wiztrust

0

Wiztrust certifie les informations corporate et financières de tous formats par la blockchain pour éviter les fake news, le piratage, etc. La filiale Euronext Corporate Services de la place boursière proposera désormais à ses clients cette solution SaaS du Français Wiztopic. (Extrait vidéo Wiztopic).

La jeune pousse Wiztopic, éditrice de la solution Wiztrust de certification par la blockchain des informations corporate et financières des entreprises, a passé un partenariat avec Euronext Corporate Services. La filiale de la place boursière, créée en 2016 face à une demande forte de ses clients, leur propose un accompagnement et des solutions en particulier technologiques. Et elle intègre désormais l’offre du Français à son catalogue. Celui-ci comprend des outils de webcasting, de newsroom, de CRM d’investisseurs, de gestion de flux temps réel des données financières, etc.

Les métadonnées ancrées dans une blockchain

Lancée en mars 2019, la plateforme SaaS Wiztrust sécurise les documents de communication officielle des entreprises, quel que soit leur format. Pour ce faire, les métadonnées du fichier sont ancrées dans une blockchain (Ethereum) pour générer une empreinte numérique qui certifie le document de façon unique. Un rapport financier ou un communiqué de presse ainsi protégés peuvent ensuite être transmis par e-mail, sur Web ou dans les réseaux sociaux. Pour y accéder, les destinataires (journalistes, analystes, investisseurs, etc.) doivent passer par la plateforme Wiztrust. Ils peuvent également en vérifier la provenance avant de les utiliser.

26,5 Mds $ d’impact du piratage d’information corporate

La jeune pousse, spécialisée dans les solutions et services de communication et de relations presse, a créé Wiztrust pour répondre à la croissance des fake news, des distorsions volontaires d’informations officielles ou du piratage de celles-ci (corporate news hacking). Wiztopic cite l’Université de Baltimore qui a évalué à 26,5 milliards de dollars en 2019, le coût de l’impact des fake news dans le monde sur la réputation des entreprises.

Si l’on en croit Jérôme Lascombe, président co-fondateur de la start-up, « 20% de l’information du CAC 40 et du SBF 120 sont certifiées avec Wiztrust et diffusée avec Wiztopic ». L’éditeur revendique la protection de plus de 500 milliards d’euros de capitalisation boursière et plus de 250 milliards d’euros de revenus d’établissements financiers non cotés.

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter