Toyota dope son scoring de crédit à l’IA

0

Le moteur de décision Intelligent Financing Decision Engine de Toyota Financial Services tire parti de l’apprentissage machine et d’énormes ensembles de données pour accélérer les décisions de crédit et améliorer l’expérience des clients et des concessionnaires du constructeur japonais. (Photo Noriaki Mitsuhashi – Agence N-Rak – Toyota)

Dans le secteur des services financiers automobiles, la rapidité de décision est un facteur important pour les concessionnaires comme pour les clients. Pour gagner un avantage concurrentiel, Toyota Financial Services (TFS) s’est tourné vers l’IA afin d’augmenter sa capacité à prendre des décisions de crédit en les automatisant, mais aussi pour améliorer l’expérience des clients et des concessionnaires, et gérer plus efficacement le risque de crédit à la consommation, tout en respectant les pratiques de prêt équitables. « Notre objectif est d’offrir aux clients et aux concessionnaires la meilleure expérience possible », explique Bharadwaj Gopal, responsable de l’information sur le domaine chez Toyota Financial Services. « Pour y parvenir, nous avons dû améliorer notre vitesse de prise de décision en matière de crédit et accroître l’automatisation tout en gérant notre risque de crédit et en respectant les normes de conformité », ajoute le Domain Information Officier (DIO) de TFS.

C’est en juin 2019 que Toyota Financial Services a commencé à travailler sur son moteur de décision Intelligent Financing Decision Engine (IFDE) sur la base des commentaires des concessionnaires et des clients. L’IFDE est un moteur de décision de prêts hypothécaires, évolutif et natif du cloud, destiné à l’analyse du risque de crédit dans le cadre du financement des véhicules proposés aux clients. L’idée était de créer un modèle de décision d’intelligence artificielle de pointe qui utilisait des critères de crédit de premier plan ciblés et identifiés par TFS pour élaborer des algorithmes capables de fournir des résultats en moins d’une seconde. Le projet a valu à TSF le prix FutureEdge 50 décerné aux applications des technologies émergentes.

Une collaboration transversale pour diriger le processus

« L’équipe IT de Toyota Financial Services s’est associée à l’unité de gestion du risque de crédit à la consommation de l’entreprise afin d’articuler l’analyse de rentabilité de son moteur IFDE sur la base de données réelles », raconte M. Gopal. « Plus d’un million de demandes antérieures de prêts à la consommation ont été évaluées, et une analyse de l’ensemble des échanges a été effectuée pour mesurer l’efficacité des nouveaux modèles déployés dans l’IFDE et estimer l’évolution du traitement des opérations au fil de l’eau – appelé Straight Through Processing – et la diminution des impayés des clients », développe le DIO de TFS.

Partager

Commenter