Le groupe Séché Environnement a fait appel à Isatech pour l’accompagner dans le choix et le déploiement d’un ERP destiné à ses filiales au Pérou et au Chili, avec la mise en place d’un core model. (Photo Séché Environnement DR)

Présent dans quinze pays, le groupe Séché Environnement traite et valorise chaque année plus de trois millions de tonnes de déchets, avec une expertise sur les déchets industriels et dangereux. En 2019, pour accompagner son développement à l’international, Séché Environnement a confié à l’entreprise de services numériques (ESN) Isatech le choix d’un outil ERP adapté pour sa filiale péruvienne et la mise en place d’un core model, en vue de pouvoir déployer l’outil dans plusieurs pays.

En 2017, Séché Environnement a fait l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans la gestion des déchets dangereux, au Pérou et au Chili. En 2019, souhaitant harmoniser et rationaliser les processus financiers de ces filiales, le groupe entame une réflexion autour de l’ERP. « Par absence de localisation dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, il n’était pas envisageable de déployer notre ERP historique, installé jusqu’alors au sein de nos seules filiales en France », explique Philippe Cavrot, DSI du Groupe Séché Environnement. Par ailleurs, le traitement des déchets dangereux est soumis à des obligations réglementaires, un processus qui impose un suivi strict et qui devait donc être outillé. « Il nous fallait trouver un ERP et le partenaire prêt à nous accompagner à l’international, capable de nous proposer une démarche permettant un déploiement sur plusieurs pays », se souvient Philippe Cavrot.

Une fonctionnalité sur mesure pour le suivi réglementaire

Séché Environnement a retenu la proposition d’Isatech, basée sur la solution Microsoft Dynamics Nav (aujourd’hui Business Central). Après un audit et un état des lieux de l’existant à Lima, l’ESN a co-construit un core model autour de celle-ci et déployé les modules de gestion financière, achats, ventes, logistique et gestion de projets, avec l’appui d’une cheffe de projet trilingue et de partenaires locaux. La solution contribue aujourd’hui à optimiser la planification et à mieux gérer les ressources, tout en fournissant un contrôle rigoureux des processus comptables et des données associées. Isatech a également implémenté une fonctionnalité permettant à la filiale péruvienne de gérer les certificats d’acceptation préalable, des déclarations sur la nature des déchets exigées par la réglementation sur les déchets dangereux. « Le core model ERP qu’Isatech a imaginé et intégré au sein de nos différentes filiales a rempli tous nos critères », souligne Philippe Cavrot.

Quelques mois plus tard, Séché Environnement a renouvelé sa confiance à l’ESN pour déployer la solution au sein de sa filiale chilienne. Les référentiels, processus et règles de gestion ont été répliqués. D’autres projets sont à l’étude, dont l’implémentation de Power BI pour que le groupe dispose d’une analyse de données multi-filiales, multi-pays et d’indicateurs de performance spécifiques à son activité. La migration vers le cloud et Business Central fait également partie des chantiers prévus.

Aurélie Chandèze

Avec plus de 100 sites répartis dans 15 pays dans le monde, Séché Environnement traite chaque année plus de 3 millions de tonnes de déchets et propose des solutions de valorisation énergétique des déchets dangereux et non dangereux. L’entreprise intervient également sur des sites en situation d’urgence environnementale. En France, elle est notamment intervenue sur le chantier de Notre-Dame de Paris et pour de la décontamination et de la dépollution au sein de l’usine Lubrizol à Rouen. Coté à la Bourse de Paris, le groupe familial originaire de la Mayenne compte aujourd’hui près de 6000 employés, dont 2200 en France. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 675 millions d’euros en 2020.

L’article original a été publié sur le site de notre publication soeur CIO