Afin de gagner en agilité sur ses processus de pilotage financier, le groupe industriel Terreal, spécialisé dans les matériaux de construction, a mis en place la plateforme EPM (Enterprise Performance Management) de l’éditeur OneStream, accompagné par Nell’Armonia. (Photo Terreal)

Terreal est un groupe industriel français qui fabrique des matériaux de construction depuis plus de 150 ans. Pour moderniser ses processus de reporting et de pilotage financier, l’entreprise a choisi de s’appuyer sur la plateforme EPM (Enterprise Performance Management) de l’éditeur OneStream. Mise en place avec l’accompagnement du cabinet Nell’Armonia, celle-ci lui permet aujourd’hui d’harmoniser et de consolider les données issues de différents systèmes ERP. Dans le cadre d’un webinaire organisé par OneStream et Nell’Armonia, Hervé Guines, directeur financier (DAF) adjoint du groupe Terreal, est revenu sur ce projet.

« Le rôle du DAF est d’assurer la pérennité et de soutenir le développement de l’entreprise », a lancé Hervé Guines en introduction. Dans un contexte de forte croissance externe, avec plusieurs acquisitions récentes, dont celle du groupe allemand Creaton, l’un des enjeux était de gagner en agilité. « Nous souhaitions faciliter l’intégration de ces entités, notamment à travers le reporting. Nous avions également en projet le passage aux normes IFRS », a confié Hervé Guines. Plusieurs éléments ont servi de déclencheurs : l’arrivée d’un nouveau directeur financier, la fin de la maintenance pour l’outil de consolidation jusqu’alors utilisé pour le reporting mensuel et des délais de production d’information trop longs ont enclenché une volonté de transformation. La réflexion a démarré début 2019. Le groupe utilisait à l’époque plus d’une dizaine d’outils intermédiaires pour produire ses reportings. Ceux-ci allaient chercher les informations dans différents systèmes ERP locaux, assez hétérogènes, ce qui impliquait un gros travail de mapping et de transcodage. « L’homogénéisation des ERP représentait un trop gros projet, d’autant que plusieurs structures de taille et de métier différents coexistaient au sein du groupe, ce qui rendait compliqué la mise en oeuvre d’un core model », a expliqué Hervé Guines. « À la place, nous avons choisi d’unifier le processus de reporting. »

Un investissement pour le long terme

Après avoir évalué une petite dizaine de solutions de reporting et consolidation financière, Terreal a finalement retenu celle de OneStream. « Nous cherchions un outil capable de s’adapter aux systèmes ERP existants, afin d’harmoniser les données en sortie et d’assurer ensuite la cohérence du reporting, », a précisé le DAF adjoint.

[…]

Aurélie Chandeze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.