Nos webconférences à venir

Conformité et protection des données

Par nature, les équipes DAF collectent, manipulent, analysent, partagent d’importants volumes et variétés de données. Une tendance qui s’intensifie avec la digitalisation. Et par nature, les DAF sont aussi des habituées des règles et des lois. Pour autant, la protection des données et la conformité à la réglementation associée représentent un travail complexe et de longue haleine.

RPA et low code, la DAF doit-elle prendre en main sa propre transformation numérique ?

En 2022, la DAF reste encore souvent le royaume d’Excel et de ses macros. Des outils efficaces et faciles à utiliser, mais peu évolutifs. Cependant, des systèmes de développement de logiciel et d’automatisation de processus comme la RPA et le low code fournissent désormais aux non-informaticiens de la DAF des outils plus évolués, qui restent à leur portée. Ils laissent aux équipes la maîtrise de leur système, et leur permettent de disposer de nouvelles fonctions rapidement.

Nos précédentes webconférences

ERP, EPM et BI : piloter la performance

De plus en plus, les équipes DAF sortent du traitement des comptes a posteriori pour s’atteler à un véritable pilotage de la performance. Une tendance accentuée par la pandémie et les risques climatiques entre autres qui font entrer l’incertitude dans le quotidien des DAF. Cette transition passe par l’évolution des ERP dans le cloud ainsi qu’une BI, un reporting et une data visualisation dopés à l’IA. Sans oublier l’intérêt pour des outils spécifiques d’EPM (enterprise performance management) ou CPM (corporate performance management). De quoi enfin oublier Excel ?

DAF – Comment maîtriser les nouveaux risques

Entre pandémie de covid-19 et multiplication des cyberattaques, 2020 a subi son lot de risques majeurs, avec souvent de lourds impacts financiers majeurs pour les entreprises. Des risques qui perdurent et s’ajoutent aux catastrophes environnementales ou climatiques, aux enjeux juridiques ou géopolitiques, aux bad buzz. Pour les DAF, une question à tiroirs multiples : comment anticiper, prévenir, assurer, provisionner, mesurer, compenser, sécuriser et surtout comment continuer de prévoir dans l’incertitude permanente ?

LE MOCI – Financements export : les opportunités 2021 pour les PME et ETI

Avec l’incertitude qui continue à planer sur la croissance dans l’Union européenne et la zone euro en particulier, les marchés export sont devenus de vrais relais de croissance pour les PME et ETI. Mais les acheteurs privés comme publics sont devenus exigeants, rares sont aujourd’hui les marchés qui se décrochent sans une solide offre financière associée à l’offre produit/service : délais de paiements, solution de financement compétitive sont devenus des arguments clés pour remporter des marchés. L’année 2021 est particulièrement propice pour muscler sa stratégie dans ce domaine car l’Etat n’a pas renâclé sur les moyens pour renforcer ses aides à l’export dans le cadre du plan de relance, en partenariat avec les banques, pour permettre aux PME et ETI d’accélérer leur développement sur les marchés internationaux.

DAF – Innover en contrôle de gestion et trésorerie pour réduire les coûts

Le contrôle de gestion et la trésorerie ne sont pas toujours au cœur de l’innovation. Loin de là. Pourtant, avec la situation économique, et encore davantage depuis la crise du covid-19, les deux activités sont devenues des enjeux centraux. Nous verrons quelles solutions et quelles démarches les entreprises emploient pour les optimiser, soutenir les équipes DAF et réduire les coûts. L’occasion également de comprendre ce que ces deux fonctions recouvrent désormais dans les entreprises..

DAF – Quelle comptabilité pour le développement durable

Le développement durable, dans ses trois composantes, environnementale, sociale et économique, fait désormais partie des stratégies d’entreprise. Pourtant, les méthodes comptables actuelles permettent rarement d’en rendre compte dans son intégralité. De nouveaux outils apparaissent qui transforment la notion même de valeur. Lors de notre conférence, nous explorerons ces méthodes avec des DAF et des experts du sujet ainsi que les enjeux et les démarches pratiques de transition vers ces modèles de comptabilité durable.

DAF – Comment innover avec les startups

La collaboration avec les startups n’est pas l’apanage des directions de l’innovation ou du marketing. Les DAF aussi peuvent faire entrer comptatechs, legaltechs, fintechs, assurtechs dans leur quotidien. L’agilité naturelle des jeunes pousses peut dénouer des points de blocage, mais aussi d’accompagner une stratégie de transformation de la DAF.

Le DAF, acteur du pilotage de l’entreprise avec la data

Le directeur administratif et financier voit son rôle bouleversé par le digital. Avec la robotisation, le big data, l’intelligence artificielle, la finance d’entreprise s’oriente résolument vers la gouvernance des données et la valorisation de ces dernières. Au coeur des échanges d’informations dans l’entreprise, les DAF redeviennent la source d’information privilégiée pour le pilotage de cette dernière.